Gigot de 7 heures aux coings Pour 6 & 8 personnes
Le Bon Accord : Une Côte-Rôtie Cuvée " L'esprit Blonde " 2013 du Domaine Pierre Gaillard
Sur des terrasses très escarpées du Rhône, naît un grand vin rouge produit à partir de la syrah, mais les vignerons peuvent y ajouter 20% de viognier (cépage blanc). C'est un vin de garde que l'on ouvre après un minimum de 7 à 8 ans et que l'on met en carafe pour lui permettre de livrer ses notes de truffes et de cuir extraordinaires sur le gigot fondant.
Ingredients:
ü 1 gros gigot d'agneau désoss et ficelé
ü 8 coings
ü 4 oignons
ü 8 gousses d'ail
ü 60 g de beurre
ü 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
ü 10 cl de vin blanc sec
ü 3 brins de thym 2 feuilles de laurier
ü Sel, poivre du moulin
Préparation: 15 min de préparation et 7 heures de cuisson
Faites désosser et ficeler le gigot par votre boucher.
Mettez à chauffer le beurre dans une sauteuse et faites-y revenir le gigot en laissant dorer toutes ses faces. Préchauffez le four à th.5 (150°C). Pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail.
Mettez à chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y fondre les oignons et les gousses d'ail 5 min à feu doux. Ajoutez le gigot dans la cocotte avec les herbes aromatiques. Salez, poivrez, arrosez du vin blanc et du reste d'huile d'olive et remuez. Couvrez la cocotte et glissez-la dans le four pour 7 heures. Vous pouez également la poser sur un feu très doux.
Une heure avant la fin de la cuisson du gigot, coupez les coings en quatre, pelez-les et faites-les cuire 30 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez-les, retirez le coeur et les pépins, puis ajoutez les quartiers dans la cocotte. Poursuivez la cuisson encore 30minutes.
Disposez le gigot sur un plat de service entouré des coings. Faite réduire le jus de cuisson sur feu vif et servez-le à part dans la saucière.
Nos conseils :
Vérifiez le niveau du liquide en cours de cuisson. Au besoin, ajoutez un peu de bouillon ( préparé avec du bouillon de volaille délayé dans de l'eau très chaude).
Recette Cuisine & vins de France / Photo PIn it
Bon Appétit !
Choucroute de poissons fumés au Genièvre Pour 6 personnes
Le Bon Accord : Un Saint-Joseph blanc du Domaine Christophe Pichon 2014
19€
La roussanne et la marsanne donnent beaucoup de tendresse et de longueur aux blancs de ce cru dont la simplicité remarquable saura rivaliser avec le genièvre et la choucroute. Choisissez un millésime jeune.
Ingrédients:
ü 800g de haddock
ü 600g de filets de truite fumée non tranchée
ü 600g de choucroute cuite
ü 6 petites pommes de terre à chair ferme
ü 50 cl de lait
ü 2 échalotes, 1 bouquet garni, 6 brins d'aneth
ü 15 cl de vin blanc sec, 200g de beurre
ü 10 cl de crème liquide, 10 baies de genièvre
ü Sel, poivre du moulin
Préparation: 20 min de préparation et 30 min de cuisson
Pelez les pommes de terre, lavez-les et faites-les cuire 20 min à l'eau bouillante salée. Dans le même temps, faite frémir le lait avec 1 litre d'eau dans une grande sauteuse et laissez pocher le haddock 10 min dans ce mélange.
Pelez et ciselez les échalotes. Mettez-les dans une casserole avec le vin et le bouquet garni, faites réduire de moitié. Ajoutez alors la crème, laissez cuire 5 min. Hors du feu, ôtez le bouquet garni et ajoutez peu à peu le beurre en morceaux en fouettant vivement. Assaisonnez de sel et poivre, ajoutez les baies de genièvre concassées. Réservez ce beurre blanc au chaud sans le faire bouillir.
Mettez la choucroute à réchauffer doucement dans une cocotte, posez dessus la truite pour qu'elle réchauffe également.
Dès que la choucroute est chaude, dressez-la dans un plat, disposez dessus le haddock égoutté et la truite et entourez de pomme de terre.
Nappez le plat d'un peu de beurre blanc, versez le reste dans une saucière. Décorez d'aneth et servez aussitôt très chaud.
Recette Cuisine & vins de France / Photo PIn it
Bon Appétit !